lundi 24 mars 2008

Idées pour Ce que je ne vois pas.

Voir où il n'y a rien à voir. Faire de images qui donnent l'impression qu'il y aurait quelque chose à voir - qu'on est peut-être pas en mesure de percevoir. Photographier des espaces vides ou des trucs qui peuvent paraître banal. Illustrer que lorsqu'on croit connaître ce que l'on voit, on ne le regarde plus vraiment, comme s'il était déjà catalogué et qu'on en avait rien à tirer. L'idée que je ne vois pas n'implique pas qu'il n'y a rien à voir...

Exemples:




vendredi 21 mars 2008

Démarche du nu

L'idée d'utiliser la surimpression pour cet exercice était de confondre le sujet qui fait l'action, l'action elle-même et l'objet sur laquelle elle est posée. Pour illustrer une certaine conception du monde qui inclut l'être humain au sein de l'existence plus qu'il ne l'en différencie, pour contrer l'isolation du sujet qui est trop présente dans notre conception de la vie. Parce que l'on comprend le monde en le divisant et en opposant ses parties entre elles. Le sujet n'est pas différent de l'action qu'il pose, ni de l'objet sur lequel il la pose, tous ces éléments sont indissociables, ils vont de paires. Considérer l'esprit, le corps, l'environnement et l'expérience de ceux-là envers celui-ci comme un processus englobant et non comme des parties distinctes et indépendantes.

Mon choix

Nu descendant l'escalier.

Différentes versions...



mardi 18 mars 2008

Diaporama

En faisant défiler les images dans mon navigateur, je me suis rendu compte qu'il était intéressant de voir les image simples une à la suite de l'autre et ensuite de les voir en surimpression. D'ailleurs je trouvais que les seules surimpressions n'étaient pas suffisantes pour bien rendre ma démarche, et je trouvais dommage de ne pas exploiter les images simples (qui ne sont pas des surimpressions), car je les trouvaient quand même intéressantes. Alors j'ai fais un diaporama en utilisant toutes les étapes de la surimpression. Je l'ai accompagné de musique que j'avais découverte récemment. La première version est avec la pièce «Frozen» de Németh. Pour la deuxième version, j'ai découvert par hasard qu'une autre pièce (Ontario) du groupe Radian - dont Németh fait partie - était parfaitement synchronisée au film. C'est elle que j'ai choisi pour la version courte du film.

Ajouts à la sélection


Première sélection





Variations sur le thème



Premiers essais

Premières images, prises avant d'avoir une démarche claire dans laquelle les inscrire.







Influences II

Pour l'univers de la ville, son esthétique et son ambiance, le dessinateur Schuiten a beaucoup stimulé mon imagination.







Influences

Pour ce qui touche à l'idée de complexité et de jeu avec les perceptions, Escher peut être considéré comme une influence indirecte.